La diversification des activités par l’intégration de « produits propres », une voie de salut pour les PMI/PME sous-traitantes…

Par Brandon Valorisation, cabinet de conseils en valorisation de l’innovation.

A l’origine :

Brandon a été sollicité par une Chambre de Commerce et d’Industrie régionale confrontée à l’insuffisance d’activité dans les PMI/PME de son territoire.

Le problème était que 3 grandes entreprises, dont le volume d’affaires était en forte baisse, n’étaient plus en mesure d’alimenter le carnet de commandes des 400 entreprises du bassin d’emploi concerné.

La méthode :

Notre expérience des PMI/PME montre qu’une entreprise de ce type doit autant que possible s’affranchir de la dépendance des grands donneurs d’ordres qui peut la fragiliser.

La solution : exploiter en exclusivité des produits innovants soit en tant que propriétaire, soit comme licencié.

Grâce à notre proximité avec un cabinet de conseils en propriété industrielle, nous savons qu’un nombre important de brevets reste inexploité pour des motifs stratégiques, industriels ou par manque de moyens, etc.

Face à ce gisement, nous avons développé une méthode qui favorise la rencontre entre les propriétaires de brevets et les entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités.

Grâce à cette méthode, ces PMI/PME ont la possibilité d’acquérir un droit exclusif d’exploitation d’un produit ou d’une technologie.

C’est l’intégration (par licence) de produits innovants brevetés qui correspondent à leurs taille et savoir-faire.

L’exemple :

Un cas concret de diversification d’activité dans une PME sous-traitante :

  • Une entreprise industrielle (PME de 150 personnes) du secteur de l’automobile, en baisse d’activité.

  • Elle fait réaliser un diagnostic en évaluant notamment moyens humains et savoir-faire, moyens de production, ressources, etc.

  • Selon le diagnostic et en concertation avec le chef d’entreprise, Brandon Valorisation sélectionne et propose différents brevets liés au domaine d’activité retenu.

  • Après analyse, l’entreprise choisit un dispositif de contrôle de liaisons mécaniques de haute sécurité, entre tubes de grandes dimensions.

  • Un prototype ayant été réalisé, l’entreprise l’évalue et engage des sondages de marché, entre autres dans le domaine des environnements sensibles tels que les centrales nucléaires.

  • Après évaluation du marché et appréciation de la « qualité » du brevet (par Brandon IP, conseils en propriété intellectuelle), l’entreprise en acquiert les droits d’exploitation avec un contrat de licence exclusif de la technologie et des savoir-faire associés.

Le cas de cette entreprise n’est pas isolé, nombreuses sont les PMI/PME confrontées à une forte concurrence et donc à une réduction – parfois drastique – des commandes de la part de leurs clients.

Incapables de faire face à cette concurrence, elles recherchent des solutions pour maintenir leur niveau d’activité.

Afin de compenser les pertes de chiffre d’affaires, l’entreprise de notre exemple a décidé de diversifier ses activités pour sortir de la sous-traitance. N’ayant pas vocation à développer ses propres produits, elle a suivi nos conseils. Nous l’avons ainsi accompagnée dans l’acquisition d’une licence d’exploitation d’un produit protégé par un brevet.

L’acquisition de produits innovants brevetés est une stratégie efficace pour se prémunir des risques liés à la dépendance des grands donneurs d’ordres.

Présentation du cabinet :

Brandon Valorisation a développé une méthode originale dédiée aux PMI/PME pour la revitalisation des bassins d’emplois industriels.
Le cabinet accompagne également ses clients dans la valorisation économique et financière de leurs innovations protégées par un titre de propriété industrielle, mais également de leurs savoir-faire.
Il prend en charge la recherche de partenaire (licencié et acquéreur des droits notamment) qui pourrait assurer l’exploitation et/ou la commercialisation du produit. Enfin, il accompagne la négociation et la rédaction des accords d’exploitation.
Voir le site : www.brandon-valorisation.com

Une réflexion sur “La diversification des activités par l’intégration de « produits propres », une voie de salut pour les PMI/PME sous-traitantes…

  1. Ping : Développement collaboratif de produits ou services : mieux innover grâce au partenariat – France Valorisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s